Introduction

Les dernières années ont été marquées par des problèmes significatifs, notamment un Conseil d'administration dysfonctionnel, des actes d'intimidation, des abus de pouvoir, des irrégularités financières, un exode de nos employés, une diminution des services, des poursuites judiciaires, ainsi qu'un déficit financier cumulé d'environ 13 millions de dollars. Les communications récentes avec les membres (17 août) par le CA démontrent que les problèmes de leadership persistent.

Ces distractions internes ont conduit à des occasions manquées pour bien soutenir nos membres. Un soutien insuffisant a été offert pour résoudre les problèmes persistants de paye avec Phénix, les difficultés liées aux réclamations d'assurance avec Canada Vie, et plus récemment, pour aborder le mandat de retour obligatoire au bureau pour les fonctionnaires.

Ce plan a pour objectif de restructurer et revitaliser notre syndicat afin de restaurer sa capacité à offrir des services de qualité à nos membres, de garantir une gouvernance responsable et transparente, et de rétablir la confiance en notre institution. Nous devons également définir notre direction future, déterminer ce que sera l'avenir de l'Institut, au lieu de rester figés dans nos vieilles habitudes. Pour cela, nous avons besoin de la mobilisation et du soutien de tous les membres afin de réussir cette transformation essentielle.

Sommaire Exécutif

Mon Plan de Survie et de Relance s'articule autour de trois priorités stratégiques, mais il ne s'arrête pas là. D'autres priorités importantes seront également examinées en détail :

1. Mise en œuvre d'une Gouvernance Responsable et Redevable : Aborder les problèmes systémiques au sein du syndicat et instaurer une culture de gouvernance responsable.

Actions Clés :

    • Mettre en place un programme d'intégrationet de formation intensif pour les nouveaux leaders.
    • Développer une dynamique d'équipe mature et responsable.
    • Effectuer une révision complète des opérations et des processus décisionnels.

2. Amélioration des Services aux Membres : Redéfinir et renforcer les services offerts aux membres pour garantir un accès rapide et efficace aux conseils et au soutien nécessaires.

Actions Clés :

    • Réviser les services offerts aux membres, aux délégués, par le personnel et les membres actifs, et établir des indicateurs de performance.
    • Élaborer de nouvelles stratégies pour des services accessibles et rapides, en identifiant les meilleurs moyens de les offrir.
    • Élaborer des plans d'action détaillés pour aborder des enjeux tels que Phénix, Canada Vie et le retour au bureau.

3. Transparence Administrative et Financière : Assurer une prise de décision éthique, conforme et transparente à tous les niveaux de l'organisation.

Actions Clés :

    • Réviser les statuts, règlements et politiques, tant du côté des membres que des employés.
    • Définir clairement les rôles et responsabilités de tous les intervenants, en identifiant les processus, les points d'interaction et les livrables de chacun, y compris des comités et des corps constituants.
    • Réinstaurer des mécanismes de prise de décision transparents et conformes.

Ce plan, fondé sur mes 15 années d'expérience en leadership syndical et en gestion, est ma réponse aux défis actuels et un guide pour transformer notre syndicat. Je m'engage à travailler en étroite collaboration avec les nouveaux membres du Conseil d'administration pour affiner et mettre en œuvre les changements nécessaires à la survie et à la modernisation de l'IPFPC.

Vous remarquerez peut-être que le niveau de détail varie d'une section à l'autre. Il est important de garder à l'esprit que ce document est une ébauche, élaborée dans le cadre d'une campagne électorale, et qu'il devra être confronté à la réalité une fois élu. Le Conseil d'administration a mandaté l'agence Laridae (Bridgenorth, ON) pour réaliser une analyse de la gouvernance et explorer différents axes d'amélioration, qui devront également être pris en compte.